Sa carte d'identité

Modifié par Amandinemondonnet

Nom latin : Arvicola sapidus

Place dans la classification : c'est un Animal Vertébré Mammifère du sous-groupe des Rongeurs.

Nourriture : le Campagnol amphibie mange surtout des Plantes. Il se nourrit des feuilles, des tiges et des racines de Plantes qui aiment l'eau. Par exemple, il mange des Joncs (qu'on trouve dans les jonchaies) et des Roseaux (qui poussent dans les roselières). Il apprécie aussi les Plantes aquatiques comme les Callitriches ou le Cresson. Parfois, il grignote des herbes qui poussent sur les berges. Très rarement, il peut manger quelques Mollusques.

Morphologie : il est adapté à un mode de vie fouisseur et semi-aquatique ; il pèse entre 100 et 300 g (c'est la plus gros Campagnol d'Europe).


Mode de vie : il peut être actif à tout moment de la journée ou de la nuit.

Territoire : Il vit en petits groupes qui occupent entre 100 et 200 mètres de berges, ou une zone d'environ 5000 m². Ces groupes forment un réseau qu'on appelle "métapopulation". Il arrive que certains groupes disparaissent, mais d'autres groupes voisins peuvent venir s'installer à leur place. C'est comme cela que l'espèce survit dans une région.

Reproduction : portées de 2 à 8 petits, 3 à 4 fois par an.

Répartition mondiale : on le trouve en France, au Portugal et également en Espagne.

Légende : Carte de répartition du Campagnol amphibie (2019)

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0